2014 Vfr1200

2014 Vfr1200

HondaVFR 1200 F 2014

Honda

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Une nouvelle génération de motos

Sport-GT

En 2012, la grosse VFR a bénéficié d'une série d'améliorations techniques. A commencer par le moteur et sa vigueur. La courbe de couple est sensiblement renforcée, principalement entre 2 000 et 4 000 trs. L'injection PGM-FI a été revue pour améliorer le rendement tandis que le réservoir gagne un demi-litre de contenance (il cube 19 L désormais). Voila de quoi augmenter le plaisir de conduite et l'autonomie. Ca tombe bien : la selle se couvre d'une nouvelle finition en plus de s'annoncer plus confortable.
Fan de technologie, et propulsée par de gros chevaux - 173, c'est plus que beaucoup... - la 1200 VFR s'est laissé charmer par l'antipatinage. Le pilote sera donc sous la bienveillance du TCS de Honda (Traction Control System), qui se base sur la moindre perte d'adhérence pour calmer cette grosse sport-GT. En comparant la vitesse de rotation des roues, le TCS réduit la puissance moteur afin d'éviter la gamelle. Ce serait d'hommage de l'abimer tant son attente aura fait fantasmer une génération de motards.

La boite robotisée de la VFR DCT a elle aussi été peaufinée en 2012. En mode D (tout automatique), l'unité de contrôle électronique adapte les changements de rapport au comportement du pilote. Le système prend en compte plusieurs paramètres pour choisir automatiquement entre deux cartographies, l'une pour les conditions normales, qui minimise les changements de rapports pour plus de douceur, l'autre pour les fortes charges, qui passe les rapports de manière plus directe pour favoriser les accélérations et le frein moteur.
Que les modes automatiques D ou S soient choisis, la seconde génération du double embrayage Honda autorise également les interventions manuelles : à n'importe quel moment, le pilote peut utiliser les commandes '+' ou '-' du mode MT pour sélectionner le rapport souhaité. Après quoi, si aucune autre action n'est enregistrée, le système reprend la main et continue à fonctionner en mode automatique.

Combien d'années que l'on attendait cette nouvelle VFR ? Quatre ? Dix ? Cela a-t-il une importance maintenant… Quand la nouvelle VFR fut révélée, ce fut la découverte de bien plus qu'une évolution de cette très célèbre moto. Ce modèle bouscula beaucoup de références établies. Un nouveau moteur, un nouveau cadre, un nouveau design, une nouvelle façon de penser la sport-GT, une nouvelle génération de machines.

Honda VFR 1200 F 2014 Regardez, contemplez, étonnez-vous de ce style. Il fallait frapper fort avec cette nouvelle VFR. Et un moteur de forte cylindrée ne suffisait pas pour Honda. Le plus grand constructeur moto du monde a travaillé plus que de raison pour son fer-de-lance technologique. Le résultat est un engin comme il n'en a jamais été vu. Pas d'agressivité à outrance ou de lignes sensuelles mais quelques effets de style culturels – la 1200 VFR dicte ses propres codes, son propre design, semblable à nul autre. Sa robe maitrise la fonction et le style, avec un petit quelque chose de surréaliste et un étonnement général. Il y a avant tout ce phare, reprenant l'identité du concept V4 présenté à l'Intermot 2008. Un espèce de faux X très singulier, laissant augurer un éclairage remarquable. Les rétroviseurs dotés de clignotants intégrés y vont de leur touche de « nacre », directement dérivés de la dernière CBR 1000 RR… et nous renvoyant à la lointaine CBR 1100 XX. Qu'elle remplace également au passage ; et ce n'est pas un hasard si Senseï Kishi, le père de la 1100 Blackbird, a participé à l'élaboration de cette nouvelle VFR.
Ces panneaux de carénage vous intriguent, n'est-ce pas !?! Ce n'est plus le carénage intégral tel qu'on le concevait jusqu'à aujourd'hui. Depuis quelques années, surtout sur les sportives, la surface se réduisait , s'épurait. Sur la VFR 1200 F, le sabot s'est clairement dissocié du reste de l'habillage. La moto s'habille maintenant d'un profond manteau, un carénage multicouche. Les cavités créées entre le phare et les flancs permettent de canaliser le flux d'air et d'améliorer la stabilité à haute vitesse. Deux panneaux supplémentaires greffés derrière les panneaux principaux rajoutent un effet de style et permettent d'évacuer l'air chaud à l'extérieur des genoux du pilote. Les épaules de la moto rejoignent en douces courbes les flancs du réservoir, dont la partie centrale est de couleur différente. Une façon d'envisager le carénage intégral tel qu'on peut le voir sur certaines BMW. Cette robe travaillée nous ferait presque oublier l'un de ses rôles majeurs : la protection. Et là, il semblerait que la mission soit très réussie. Le pilote devrait être plus que satisfait de l'abri. Un pilote qui ne sera pas où donner de la tête dans un premier temps, car entre le V4, sa puissance, découvrir les nouveaux commodos (plus ergonomiques, repensés dans le dessin, avec une inversion de position du klaxon et des clignos), et se délecter du nouveau tableau de bord… Oh, rien de révolutionnaire dans les infos (vitesse, rapport engagé, température moteur et extérieure, montre, niveau de carburant et de consommation), mais le style est particulièrement réussi. 2 fenêtres digitales enserrant le compte-tours à aiguilles – du beau, du fonctionnel, de l'élégance !

Honda VFR 1200 F 2014

Maintenant, ceux que vous attendez tous. LE MOTEUR. Lassé d'entendre depuis des années que la VFR 800 manque de couple (on la toujours comparé à des machines de son segment mais bien plus généreusement motorisé), Honda s'est donné au maximum dans la création d'un nouveau V4. Mais il n'a plus rien à voir avec l'identité de ses prédécesseurs. Fini le temps où les VFR étaient doté d'un V4 Superbike à 90° provenant des fabuleuses RVF de compétition. Cette fois, c'est un bloc entièrement nouveau, dédié pour cette VFR, avec un nouvel angle de 76°, une cylindrée de 1237 cm3, et une puissance colossale digne d'une hypersport. La VFR 1200 F développe 173 chevaux. Une valeur qui nous laisse pantois. Pour le couple, c'est plus de 13 mkg à 8750 tr/mn – 80% sont disponibles dès 3000 trs. De sport-GT, la VFR est presque devenu hypersport-GT. Il n'y aura que son poids de 267 kg (environ 10 de plus que la 800 V-tec) toute mouillée pour nous rappeler ses prétentions. Et ce n'est pas tout : ce moteur a été pensé avec un grand souci d'intégration. . Ainsi, les cylindres arrières sont placés côte à côte mais très proches alors que les cylindres avant sont plus nettement espacés. Ce dessin permet d'obtenir une forme fine et compacte qui s'insère idéalement entre les jambes du pilote tout en participant à la centralisation des masses.

Honda VFR 1200 F 2014 Coté transmission, Honda a également fait très fort et novateur. La VFR de 2010 pourra être équipée (en option) d'une toute nouvelle boite de vitesse automatique à double embrayage. Inspirée de ce qui se fait en automobile, cette technologie combine l'avantage de supprimer les à-coups habituellement présent sur les boites automobiles classiques, à une baisse de consommation non négligeable. Coté technique, la boite de vitesse est en fait composée de deux demi-boites (et donc deux embrayages) qui gèrent chacune des rapport différents : une pour les rapports paires, l'autre pour les impaires. Ainsi, lorsqu'un rapport est en fonctionnement, les rapports directement inférieur et supérieur sont déjà engagés dans l'autre demi-boite. Lors du passage d'une vitesse, il ne reste plus aux deux embrayages qu'à travailler de manière inversée. Les rapports étant déjà pré-engagés, le changement de vitesse se fait donc rapidement, sans a-coups ni perte de régime. Le tout avec une consommation annoncée comme égale voire meilleure que pour une boite de vitesse classique.
La commande électronique proposera deux modes automatiques : normal ou sport. Pour les puristes, il sera possible de passer en mode manuel.
La vidéo ci-dessous montre les différentes utilisation de la boite automatique à double embrayage (qui devrait probablement être étendue à d'autre modèles de la marque).

L'aspect technique

Honda VFR 1200 F 2014

  • Chassis
  • Cadre : Double poutre en alu
  • Réservoir : 19 litres
  • Hauteur de selle : 815 mm
  • Longueur : 2 244 mm
  • Largeur : 886 mm
  • Hauteur : 1 222 mm
  • Empattement : 1 545 mm
  • Poids en ordre de marche : 267 kg
  • Train avant
  • Fourche téléhydraulique inversée de 43 mm, déb : 120 mm
  • 2 disques de 320 mm, étriers radiaux 6 pistons
  • Roue AV : 120 / 70 - 17

Honda VFR 1200 F 2014 technique

  • Transmission
  • Boite à 6 rapports , double embrayage
  • Transmission par cardan
  • Train arrière
  • Monobras et mono-amortisseur, déb : 130 mm
  • 1 disque de 276 mm, étrier 2 pistons
  • Roue AR : 190 / 55 - 17
  • Moteur
  • 4 Cylindres en V à 76° , 4 temps
  • Refroidissement : Refroidissement liquide
  • Injection
  • 2 ACT
  • 4 soupapes par cylindre
  • 1 237 cc (81 x 60 mm)
  • 173 ch à 10 000 tr/min
  • 13,10 mkg à 8 750 tr/min
  • Compression : 12 : 1
  • Crit'air :

Galerie

Millésimes

2015

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Comparer

Comparer la VFR 1200 F face à ses concurrentes

Consommation

Honda VFR 1200 F 2014 Non communiqué

Kawasaki 1400 ZZR 2014 Non communiqué

Suzuki 1300 GSX-R Hayabusa 2014 Non communiqué

BMW K 1300 S 2014 : 4,70 l/100km

Couple

Honda VFR 1200 F 2014 : 13,10 mkg

Kawasaki 1400 ZZR 2014 : 16,40 mkg

Suzuki 1300 GSX-R Hayabusa 2014 : 15,50 mkg

BMW K 1300 S 2014 : 14 mkg

Puissance

Honda VFR 1200 F 2014 : 173 ch

Kawasaki 1400 ZZR 2014 : 200 ch

Suzuki 1300 GSX-R Hayabusa 2014 : 198 ch

BMW K 1300 S 2014 : 175 ch

rapport Poids / Puissance

Honda VFR 1200 F 2014 Non communiqué

Kawasaki 1400 ZZR 2014 Non communiqué

Suzuki 1300 GSX-R Hayabusa 2014 Non communiqué

BMW K 1300 S 2014 : 1 kg/ch

Vitesse

Honda VFR 1200 F 2014 : 280 km/h

Kawasaki 1400 ZZR 2014 : 300 km/h

Suzuki 1300 GSX-R Hayabusa 2014 : 310 km/h

BMW K 1300 S 2014 : 280 km/h

Comparateur

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Occasions

Actus

2014 Vfr1200

Source: https://www.motoplanete.com/honda/4872/VFR-1200-F-2014/contact.html

2014 Vfr1200 2014 Vfr1200 Reviewed by Admin on Desember 05, 2021 Rating: 5

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